top of page

Les 5 mets incontournables de la cuisine africaine

La cuisine africaine regorge de mets goûtus, de saveurs enivrantes et de plats délicieusement épicés. Et si cette année, vous faisiez rentrer un peu du Mali, du Congo, ou du Maroc dans votre assiette ? En ce mois de décembre, Teroubi asbl vous régale avec 5 plats africains incontournables. Juste à temps pour faire pétiller les papilles pendant les fêtes !

Le couscous

Plus besoin de présenter le couscous. Ce plat oriental a conquis l’Europe et la Belgique. Semoule de blé cuite à la vapeur, viande savoureuse et ragout de légumes parfumés, la base du couscous est connue de tous. Cette recette facile se décline à l’infini. Merguez, agneau, poulet, tomates, aubergines, semoule de blé ou de mil, la créativité est de mise. Ce plat généreux est une valeur sûre qui régale petits et grands. Pour les allergiques au gluten, on remplace la semoule par du quinoa. Avec le couscous, le voyage au Maghreb est juste au coin de l’assiette.


Le mafé

Ce plat en sauce originaire du Sénégal marie les arômes de la viande à ceux des arachides. Un plat dépaysant au possible avec ces douces saveurs sucrées-salées. Il se réalise avec du poulet, de l’agneau, du mouton ou du bœuf mijoté en ragout, des carottes, des pommes de terre, des gombos, des patates douces et de l’ail.


Le poulet yassa

Le poulet yassa est un autre incontournable de la cuisine africaine. Ce plat simplissime est bourré d’arômes. Pour le préparer, 4 ingrédients majeurs : du poulet, des oignons, du riz et du citron. Comme pour beaucoup de plat de la cuisine africaine, chacun y va de sa petite touche. En surfant sur internet, vous trouverez facilement des recettes de yassa à l’orange, aux crevettes ou au poisson. Peu importe le yassa que vous choisissez de préparer, il sera toujours savoureux !


Le Pondu

Pondu, madada, ou saka-saka, les noms pour désigner ces feuilles de manioc pilées varient. Présent principalement en Afrique Centrale et de l’Ouest, le pondu se déguste avec du foufou, des bananes plantains ou du riz, un délice !


Le poulet moambe

Le poulet moambe est un délicieux poulet parfumé aux arômes de cacahouètes. Il nous arrive directement du Congo. Ce plat très populaire se savoure en famille et est même le plat national en République démocratique du Congo et en Angola. Poulet, épices, beurre de palme et soupçon de beurre de cacahouète oui se plat respire le soleil !


La richesse de la cuisine africaine est aussi vaste que le continent. Difficile donc d’établir un top 5 qui fasse justice à tant d’arômes. Teroubi asbl, vous le savez, c’est un festival de musique, mais aussi un festival de saveurs. Éthiopie, Sénégal, Congo, pour voyager d’un simple coup de fourchette, ne manquez pas le festival l’Afrique en Couleurs à Bruxelles. Prochain rendez-vous, du 5 au 7 mai 2023 pour faire frétiller vos papilles !

Comments


LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci, votre message est envoyé.

bottom of page